Accueil > Encadrants > Proposez un projet à vos élèves
Proposez un projet à vos jeunes

Découvrir le monde de l'entreprise et développer l'esprit d'entreprendre est une chance pour les jeunes. Aujourd'hui pour leur orientation et leur formation, demain pour leur vie professionnelle, les jeunes ont besoin de transformer des idées en projets. Vous souhaitez les sensibiliser à la gestion de projet, au travail d'équipe et leur donner l'esprit d'entreprendre ? Nous vous proposons de vivre l'aventure de la création d'entreprise avec le programme Mini Entreprise-EPA !

 

Des outils pédagogiques adaptés

 

Entreprendre pour Apprendre met à disposition des encadrants une plateforme intranet et des outils pédagogiques pour accompagner les jeunes tout au long des étapes de création de leur entreprise.

 

intranet

 

 

Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année

 

L’équipe d’Entreprendre pour Apprendre Grand Est et un parrain ou une marraine issus du monde de l'entreprise sont à vos côtés pour vous aider à structurer votre projet pédagogique et à l’animer pendant l’année scolaire. Ensemble, nous permettons aux élèves de concrétiser leurs idées dans les conditions réelles d'une entreprise.

 

La Mini Entreprise-EPA est constituée d’une équipe de jeunes volontaires de 14 à 25 ans:

 

Dès la 6ème;

En club;

En classe de SEGPA;

En 2nde et 1ère générales;

En bac professionnel;

En BTS;

En CFA;

En école de commerce;

...

 

 

Un programme de formation pour les enseignants

 

L’enseignant est au cœur du dispositif de la Mini Entreprise-EPA. C’est lui qui prend l’initiative de mettre en place la Mini Entreprise-EPA et qui l’anime pendant l’année, avec l’aide de son équipe pédagogique.

 

Formation_2_site

Dans le cadre du plan académique de formation, des journées de formation sont proposées aux enseignants qui démarrent des projets de Mini Entreprises-EPA. Inscrites au plan académique de formation, elles sont animées par le Rectorat, Entreprendre pour Apprendre Grand Est et des consultants d’entreprises. Ces journées sont l’occasion pour les enseignants de se familiariser avec nos outils et méthodes pédagogiques.