Accueil > Jeunes > EPA et toi
Témoignage Alice Prince

Alice_Prince

Ma classse a créé une Mini-Entreprise grâce à la volonté d'un élève qui voulait créer sa propre entreprise.


Ma classe CAP TECMS (Terminale Employés de Commerce-Multi-Spécialités) a créé une Mini Entreprise YOUNG YSER grâce à la volonté d’un élève qui voulait créer sa propre entreprise.

Lorsque l’élève est venu me dire : « Mme Prince, je veux créer ma propre entreprise mais je ne sais pas comment faire. Notre cours d’Economie n’en parle pas », je lui ai répondu de s’adresser à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Puis, réflexion faite, j’ai pensé que l’idée de l’élève était une bonne initiative et qu’il fallait l’accompagner et la soutenir. Aussi, me suis-je rapprochée de l’EPA pour m’aider à faire vivre la Mini Entreprise.

Au départ, les élèves n’étaient pas motivés et ils ne prenaient pas d’initiatives. Mais, à partir du moment où le Chargé de Mission EPA, M. Houdelet et le Parrain M. Possémé ont expliqué et distribué les rôles, mes élèves se sont métamorphosés. La plupart ont développé des savoir-faire et des savoir-être : être responsable, savoir anticiper, travailler en équipe entre eux et avec les professeurs et élèves des sections Bois et Peinture qui ont fabriqué le produit et surtout trouver les solutions face aux problèmes ou imprévus, ne JAMAIS baisser les bras même lorsque tout semble perdu…

Tout cela les a conduit à acquérir et développer une certaine maturité, à gagner en assurance, à croire en leur capacité de réussir…à avoir une image valorisante d’eux-mêmes. Au final, les efforts ont été payants car les comptes de la Mini Entreprise YOUNG YSER sont bénéficiaires et elle va faire un don au RESTO DU CŒUR. La cerise sur le gâteau, elle a été récompensée lors du Concours Régional des Mini Entreprises à Rethel le 21 mai 2015 par deux prix : Vice-Champion Lycée et le prix du Développement Durable.

Cette expérience fructueuse leur a ouvert l’esprit et les a rendus plus motivés pour réussir leur vie professionnelle.

 

Alice PRINCE, Enseignante

Lycée des Métiers YSER, Reims