Accueil > Nos outils > La démarche pédagogique
Témoignage Jacques Jung

Jacques_Jung

J'ai toujours eu la conviction que la pédagogie par projet est un bon moyen pour engendrer de l'intérêt et de l'implication chez les élèves


En tant qu’enseignant, j’ai toujours eu la conviction que la pédagogie par projet est un bon moyen pour engendrer de l’intérêt et de l’implication chez les élèves. Je me suis donc orienté vers la réalisation d’une mini entreprise. D’abord dans le cadre de la découverte professionnelle et depuis cette année dans un EPI. De ce fait, de nouveaux challenges émergent : celui de faire adhérer une classe entière et non plus un groupe d’élèves ayant choisi une option et ensuite, celui de travailler en équipe, dans l’interdisciplinarité. De ce point de vue, au collège R. De Sorbon, il y a peu de freins car l’équipe pédagogique de la classe est motivée et s’investit beaucoup dans le projet.

Les élèves accrochent. Même si je les connais, je suis tous les ans agréablement surpris par certains au travers de leur investissement, leurs prises de décisions, ... Comme professeur, je ne les oriente en rien. Je les laisse faire. Je les accompagne, les prépare aux différentes échéances mais n’intervient pas dans leurs choix et surtout, je ne fais rien à leur place. Je considère que c’est leur projet avec toutes les imperfections que cela puisse engendrer. Une mini entreprise permet de mettre du concret dans les contenus pédagogiques et facilite l’acquisition de compétences chez les élèves. Elle permet également de tisser un réseau avec des partenaires extérieurs comme par exemples les parrains et marraines qui apportent un regard extérieur, celui d’un professionnel.

En somme, monter une mini entreprise est une vraie aventure humaine le temps d’une année scolaire. Elle est encadrée par une équipe dynamique et enthousiaste. Elle est ponctuée par des moments forts : entretiens, revues de projet, assemblées générales, oraux de finale. Cela suscite chez les élèves l’envie d‘apprendre et d’entreprendre. Cela leur fait comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Cela leur permet d’associer les métiers aux services et cela leur fait découvrir les formations nécessaires pour y accéder. Comme enseignant, l’investissement est conséquent mais il est récompensé par l’implication suscitée chez les élèves.

 

Jacques Jung, Enseignant

Collège Robert de Sorbon, Rethel